Accueil

15 choses incontournables à faire en Baie de Somme

10 choses incontournables à faire en Baie de Somme

La baie de Somme est l’un des plus beaux endroits à visiter en France. Elle se trouve en Picardie au Nord de la France. Il s’agit principalement d’une grande réserve naturelle abritant de magnifiques oiseaux, des phoques et offrant à ses visiteurs des paysages somptueux et de délicieuses spécialités locales. Si vous prévoyez de vous rendre en Baie de Somme, voici les 10 choses incontournables que vous devez faire en Baie de Somme

1. Traverser la baie

La traversée de la baie de Somme est une activité unique et si originale qu’elle arrive en tête de notre classement des incontournables de la Baie de Somme. Elle dure environ 3 heures et vous aurez besoin de bonnes chaussures de marche qui ne vous empêcheront pas d’être ensablé et mouillé. Un minimum de conditions physique sera également nécessaire. Nous vous recommandons d’y aller avec un guide car vous devez traverser (et revenir) à marée basse pour éviter d’être surpris en pleine baie lorsque la marée remonte. C’est aussi plus intéressant car vous apprendrez beaucoup de choses en cours de route. Votre guide pourra également vous parler des différentes plantes marines et de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas manger.

Bien que l’accès à la baie ne soit pas contrôlé, la façon la plus sûre de traverser est de le faire avec un guide. Chaque année des personnes imprudentes se retrouvent prises par la marais montante …

2. Observer les phoques

Parmi les incontournables observer Les phoques de la Baie de Somme
Les phoques de la Baie de Somme

Beaucoup de visiteurs ne le savent pas avant de venir ici, mais la baie de Somme abrite la plus grande colonie de phoques de France. Il y a même 2 espèces les phoques gris et les veaux marins de plusieurs centaines d’individus. On peut les observer facilement à marais basse depuis le Hourdel sur les bancs de sable. Sinon vous les apercevrez peut être sortir la tête de l’eau ici ou là à marais haute. Prévoyez des jumelles ou de monter à bord d’un bateau ou d’une pirogue pour mieux les apercevoir.

Observer les phoques est un spectacle unique qu’il serait dommage de manquer pendant votre séjour en baie de somme. Pensez aussi à respecter l’habitat et les distances avec ces animaux.

3. Visiter le parc du Marquenterre

Visite du parc du Marquenterre, l'un des incontournables à faire en Baie de Somme
Visite du parc du Marquenterre

A pied, en calèche ou à cheval, profitez d’une parenthèse incroyable dans des paysages entre terre et mer. Lorsqu’on visite le Parc du Marquenterre, c’est un théâtre à ciel ouvert où l’on peut observer les animaux et particulièrement les oiseaux en parfaite harmonie sans les déranger. Il s’agit sans aucun doute de l’un des incontournables de la Baie de Somme.

Le Parc du Marquenterre se situe sur la commune de Saint Quentin en Tourmont juste à coté du Crotoy. Au cœur du Parc Régional de la Baie de Somme, le Parc du Marquenterre est une réserve naturelle de 200 hectares et le refuge de milliers d’oiseaux dont 200 espèces d’oiseaux migrateurs.

Il existe différents parcours plus ou moins longs où sont disposer des points d’observation tout au long des balades. Pour manger, Il y a des aires de picnic accessibles sur place sinon Un bistrot vous accueillera été comme hiver.

C’est aussi une activité idéale à faire en famille, petits et grands peuvent gambader en toute liberté et à leur rythme!

4. Manger local

La côte picarde est réputée pour ses pécheurs en bateau ou à pied. Profitez des spécialités locales et des arrivages de la pèche dans les restaurants ou à emporter sur les marchés. Les plateaux de fruits de mer, les crevettes, les coques, les salicornes et bien entendu les moules sont au menu et incontournables en Baie de Somme. La moule frite est d’ailleurs ici élevé au rang d’institution. Côte terre c’est l’agneau pré salé élevé dans la baie et nourrit aux herbe salées qui sont à l’honneur. On trouve la plupart des restaurants à Saint Valéry, au Crotoy et au Tréport. Il y a néanmoins d’autres bons restaurant à Cayeux-sur-Mer, Ault, Le Bois de Cise et Mers-Les-Bains.

4. Découvrir les plus hautes falaises de craie d’Europe

C’est au Tréport que culmine à 106 mètre d’altitude les plus hautes falaises de craie d’Europe. Elles surplombent la plage en contrebas et offre une vue à couper le souffle sur la Manche et la campagne environnante. Pour accéder à leur sommet vous pouvez soit emprunter 365 marches soit vous faciliter la tache en empruntant le funiculaire gratuit qui a été remis en marche en 2006. Il permet de rejoindre la partie haute de la ville du Tréport.

5. Profitez des plages de la Baie de Somme

Les plages sont bien entendu l’un des incontournables de la Baie de Somme. Il existe de magnifiques plages très différentes dans la région. Il s’agit principalement de plages de sables au Nord de la baie et des plages de galets au Sud. Parmis les plus belles plages de la Baie de Somme on citera :

  • Au Nord, Fort-Mahon-plage et Quend-plage sont des villes voisines. On trouve d’immenses plages de sable fin. Le Crotoy a aussi une plage. Mais à cause de la vase et de la marais la baignade au Crotoy peut être dangereuse et modérément agréable.
  • Au Sud on trouve les plages de galets Cayeux-sur-Mer, Ault-Onival, Mers-les-Bains ou encore le Tréport. Si on a pas trop mal au pied en rentrant dans l’eau alors vous apprécierez une baignade pendant les chaudes journées. Il y a également une petite plage de sable à Saint-Valery-sur-Somme. Elle est cependant plus adaptée pour les châteaux de sable que la baignade.

6. Emprunter le train à vapeur de la Baie de Somme pour vous déplacer

Faîtes un saut dans le passé en embarquant à bord du train à vapeur qui relie le Crotoy à Cayeux-sur-mer. C’est l’un des incontournables en Baie de Somme. A 25 kilomètre par heure et pendant 1 heure vous découvrirez la Baiede manière insolite. Regarder par la fenêtre paitre les moutons dans les prés salés découverts à marée basse et débusquez les huttes des chasseurs dissimulées dans les marais. A chaque étapes de ce voyage long de 27 kilomètres vous apercevrez des paysages différents et de nombreuses espèces d’oiseaux locaux ou migrateurs.

7. Flâner dans la zone médiévale de Saint-Valéry

Le point du vue est ici majestueux. On domine la baie! On a une magnifique vue panoramique sur les mouvement de la marais, le Crotoy en face ou encore le cap Hornu. C’est aussi le départ d’une petite balade dans la zone piétonne et médiévale de la ville avec des rues pavées, de jolies petites maisons, et une magnifique chapelle des marins.

Pour vous y rendre, empruntez à pied le Quai Jeanne D’Arc jusqu’à la plage. Entre la buvette de la plage et les cabines de plages de Saint-Valéry, au pied du vestige de la tour Harold, vous trouverez un petit escalier escarpé qui monte dans un bosquet. Il vous amènera sur les hauteurs de Saint Valéry.

De là vous pourrez admirer la porte Jeanne D’Arc où cette dernière est passée au cours des jours précédent son arrivée à Rouen sous étroite surveillance anglaise.

8. Se promener dans le port du Crotoy

Première étape, l’église Saint Pierre. Elle possède une tour-façade du XIIIe siècle, et à l’intérieur, un ancien plan de coutume avec sa forteresse, un retable du XVe et des ex-voto en forme de bateaux. En vous promenant dans la commune, vous pourrez également admirer l’église Saint-Firmin, les vestiges des anciens remparts de la forteresse du XIIe siècle, ou encore les nombreuses villas du XIXe et du XXe siècle, comme celle de Jules Verne , la maison Millevoye, ou le vieux chalet Félix-Suzanne-Madeleine avec ses bow-windows.

Inscrite à l’inventaire général du patrimoine culturel, la Villa Marguerite ne manque pas d’intérêt. Construite au début du XXe siècle, elle révèle un très bel exemple d’architecture crotello à pignon de style flamand. En briques sur structure métallique, elle est également décorée de céramiques de style Art nouveau. Ne manquez pas de visiter l’ancienne villa de Gustave Lecoq, devenue un hôtel-restaurant.

Situé dans le jardin public, en face du kiosque à musique, le monument aux frères Caudron date des années 1950. Son bas-relief révèle les premiers vols de l’Oiseau bleu, l’avion des deux hommes. La ville abrite également une statue de Jeanne d’Arc d’Athanase Fosse inaugurée à la fin du XIXe siècle pour commémorer le passage du saint Crotoy.

On peut également faire de belles promenades sur le port de pêche avec ses étals de poissonniers, ou sur le port de plaisance avec son bateau pour faire du tourisme.

9. Se balader sur la promenade de Mers-les-bains

Se promener le long de la promenade de Mers-Les-Bains est très agréable. D’un coté on admire, les maisons de style 1900 offrent une palette de couleurs magnifiques et des noms fantaisistes. De l’autre on profite d’une magnifique vue sur la plage de galets, la mer et les falaises. Tout au long de la promenade on trouve de quoi calmer une petite faim avec des marchands de glaces et de crêpes.

10. Profitez des marchés locaux

La Baie de Somme est un pays de producteurs et de pécheurs. Pourquoi ne pas rapportez quelques produits locaux pour prolonger le voyage ? Pour cela rendez vous sur les nombreux marchés qui animent la semaine des picards.

Voici les principaux marchés :

  • Le marché du Crotoy est devenu une institution. On y trouve du poissons et des fruits de mer, des moules, des salicornes, du fromage et encore bien d’autres produits locaux. Le marché se tient les Vendredi toute l’année et les mardi en plus pendant l’été.
  • A Saint Valery le marché a lieu le mercredi
  • Le marché d’Ault a lieu les mercredis et samedis
  • Le marché aux poissons du Tréport est un marché aux poissons vintage qui n’a pas beaucoup changé depuis sa construction dans les années 70. De nombreux poissons locaux sont exposés et vendus par les pêcheurs locaux eux-mêmes.

11. Pratiquer une activité sportive

Kite Surf en Baie de Somme, une activité incontournable
Kite Surf en Baie de Somme

La Baie de somme offre un plan d’eau idéal pour pratiquer une activité nautique. D’ailleurs les kite surfeurs et véliplanchistes ne s’y trompent pas ils sont chaque mois plus nombreux à venir en profiter. Mais il y a pleins d’autres activités à pratiquer. Voici 7 idées d’activités incontournables à faire pendant votre séjour en baie de Somme:

  1. Sortie en Pirogue ou en canoë
  2. Parcourir les nombreuses pistes cyclables à vélo
  3. Sortie en Bateau ou en voilier
  4. Essayer la la pèche à pied
  5. Balade en Henson
  6. Faire du char à voile
  7. S’initier au Kite surf
  8. Naviguer sur un Stand up Paddle

12. S’émerveiller aux jardins de Valloire

Valloires est une abbaye située à Argoules, une petite commune au nord d’Abbeville. Les « Jardins de Valloires » ont largement contribué à rendre ce lieu très populaire dans la Baie de Somme.

À l’extérieur, l’abbaye de Valloires possède de vastes et charmants jardins très fleuris. Il s’agit de l’attraction préférée des visiteurs. Plusieurs zones aux styles et aux fleurs différentes composent les Jardins. Il y a notamment une grande roseraie mais aussi des jardins à la française.

13. Balade en Henson

Une balade sur un Henson est l’un des meilleurs moyens de découvrir la Baie de Somme. Une activité incontournable en Baie de Somme ouverte à tous.

Les Henson sont de petits chevaux, calmes et rustiques. Cette race qui est née dans la Baie de Somme arbore une robe dorée et une crinière foncée. Ces chevaux Henson sont devenus ici le symbole de l’équitation en pleine nature. C’est le moyen idéal d’apprécier les paysage de la baie mais aussi du Marquenterre, un réserve ornithologique de 1 000 hectares composé de pâturages et de dunes, de forêts et de marais intérieurs.

14. Faire du tourisme de mémoire

le tourisme de mémoire un des incontournables de la baie de somme
Blockhaus sur la plage du Hourdel

Zone située au cœur des 2 grands conflits du XXeme siècle, la Baie de Somme a conservé des stigmates de ces 2 périodes. On trouve notamment de nombreux cimetières militaires de soldats étrangers (chinois, australiens …) rappelant la Première Guerre Mondiale Concernant la Seconde Guerre Mondiale, comme d’autres endroits en France, la Baie de Somme faisait parti de la zone renforcée par les Allemands contre un débarquement supposé sur les côtes du Nord pendant la deuxième guerre mondiale. Il y a par exemple ce blockhaus sur la plage du Hourdel qui fait face à au forces de la nature. Au Tréport c’est l’ouvrage Kahl-Burg qui symbolise ces temps sombres. Il s’agit de bunkers creuser à même la falaise de craie qui peuvent être aujourd’hui visités.

15. Jouer dans les dunes

Que ce soit au Crotoy, ou plus au nord sur le sentier du Royon entre Fort-Mahon et Quend-plage, petits et grands se réjouiront de pouvoir « escaler » de magnifiques dunes de sable. D’en haut on profite de jolie point de vue et de paysage arides. Les plus jeunes seront ravis de dévaler les pentes pour descendre en courant, en sautant ou encore en se roulant dans le sable…