L'abbaye et les jardins de Valloires
Jardins de Valoires

Valloires est une abbaye située à Argoules, une petite commune du département de la Somme, au nord d’Abbeville. Les « Jardins de Valloires » ont largement contribué à rendre ce lieu très populaire dans la Baie de Somme.

L’histoire de l’abbaye de Valloires

L’abbaye de Valloires telle que nous la voyons aujourd’hui est la partie qui a été reconstruite au XVIIIe siècle. En effet il existait préalablement au même endroit, une abbaye depuis le XIIe siècle. Cette dernière avait été fondée par les cisterciens en 1258. Au cours des XIIe et XIIIe siècles, plus de 100 moines y résidaient.

L’abbaye va ensuite connaître quelques siècles difficiles. D’abord attaquée lors de la guerre de Cent Ans au 14ème siècle par les anglais. Puis par les Huguenots espagnols et protestants au 16ème siècle, et enfin par les forces romaines impériales d’Europe de l’Est au 17ème siècle. De ce fait, il reste peu d’éléments d’origine de l’abbaye de Valloires du XIIe siècle, à l’exception de l’église.

L’abbaye de Valloires a été reconstruite au cours des trois premières décennies du XVIIIe siècle. Malheureusement, quelques années après l’achèvement des travaux, l’église d’origine s’est effondrée et une nouvelle église a donc été construite. Les travaux ayant été achevés en 1756.

Après la révolution, l’abbaye est devenue propriété de l’État et a été rapidement achetée par un propriétaire terrien local. Au début du XIXe siècle, sa famille l’a vendue à la congrégation de Saint-Basile, un groupe de prêtres catholiques de Belgique.

Au cours des deux siècles suivants, les bâtiments ont eu de nombreuses fonctions. Notamment un orphelinat et un hôpital pendant la Première Guerre mondiale ou encore un centre de traitement pour les enfants présentant des signes précoces de tuberculose. Aujourd’hui encore, une partie de l’abbaye de Valloires continue d’être un centre pour accueillir des enfants en difficulté. Bien que le tourisme joue désormais un rôle prépondèrent dans le site.

Visiter l’abbaye de Valloires

L’église de l’abbaye a été construite au milieu du XVIIIe siècle dans un style baroque. L’intérieur a été particulièrement inspiré par le style baroque appelée rococo. En opposition l’extérieur a conservé un style néo-classique très austère. Il y a plusieurs choses intéressantes à voir à l’intérieur de l’église, comme la zone de l’autel, les stalles, l’orgue et plusieurs statues, bien que dans l’ensemble cela donne l’impression d’être assez austère, même à l’intérieur.

Les autres bâtiments de l’abbaye sont regroupés autour d’un grand cloître avec des arcades en pierre au niveau du sol et en brique rouge pour le niveau supérieur.

Comptez une heure environ pour la visite guidée. Attention le parcours contient quelques marches qui peuvent compliquer la visite pour les personnes en fauteuil roulant ou les parents avec des poussettes.

Les Jardin à Valloires, les joyaux de l’Abbaye


À l’extérieur, l’abbaye de Valloires possède de vastes et charmants jardins. Il s’agit de l’attraction préférée des visiteurs. L’entrée des jardins se situe à 200 m de l’abbaye.

Plusieurs zones aux styles différents composent les Jardins de Valloires. On citera une grande roseraie devant les bâtiments de l’abbaye mais aussi d’autres jardins à la française à proximité de la cour centrale et du cloître central.

L’abbaye abrite également un hôtel. Ce qui vous donne une rare occasion de séjourner dans un monastère cistercien! La plupart des chambres ont vue sur les jardins ou le cloître et rassurez vous, on vous accueille dans des chambres qui ne respectent plus la simplicité monastique! Consultez la rubrique Séjour à l’abbaye de Valloires sur leur site pour plus de détails et pour les réservations.

L’abbaye de Valloires organise diverses manifestations musicales et culturelles toute au long de l’année, renseignez-vous lors de votre visite.

A notez qu’il n’est pas possible de pique-niquer dans les jardins de Valloires.

Comment se rendre à l’abbaye de Valloires?

L’Abbaye de Valloires se trouve dans la commune d’Argoules (80120) sur la la D192. Comptez environ 30 à 35 min pour venir d’Abbeville ou du Crotoy. 25 min si vous arrivez de Berck ou Fort Mahon et 1H si vous venez d’Amiens. Un bus dessert également Argoules depuis Abbeville (environ 1H de trajet)

Un guide touristique est nécessaire pour visiter l’abbaye. L’entrée est de 8 euros (5,5€ pour les moins de 16 ans et gratuits pour les moins de 6 ans) pour l’abbaye ou 15 euros pour l’abbaye et les jardins de Valloires (9€ pour les moins de 16 ans). Sur place on trouve un parking gratuit. Attention l’abbaye de Valloires n’accepte pas les chiens.

Rendez vous sur le site de l’abbaye de Valloires pour les horaires d’ouverture et les les horaires des visites guidées. Les horaires varient en fonction des mois et des périodes de vacances.

Où dormir à proximité de Valloires?

L’abbaye est également un hôtel. Ce qui vous donne une rare occasion de séjourner dans un monastère cistercien. La plupart des chambres ont vue sur les jardins ou le cloître et toutes les chambres ne sont pas d’une simplicité monastique ! Il existe aussi d’autres solutions d’hébergement à proximité.

<iframe id="stay22-widget" width="100%" height="428" src="https://www.stay22.com/embed/6019411ed9cdee00171bb5b0" frameborder="0"></iframe>

Découvrir l’Abbaye de Valloires en Vidéo

Attractions à proximité de l’abbaye de Valloires

Si vous aimez visiter les jardins, le Jardin des Lianes n’est pas loin de l’abbaye de Valloires. Il se situe dans le village de Montreuil-sur-Mer, l’un des plus charmants de la région. Si les abbayes vous intéressent, il en existe de nombreuses autres en France.