Sur les rives de la Somme, au cœur de la Picardie, la charmante ville d’Amiens est pleine de surprises. Entourée d’une campagne tranquille, Amiens possède une énergie inattendue pour une ville relativement petite. En fait, c’est une ville animée, avec une grande variété d’événements culturels et des points d’intérêt uniques. Les principales attractions de la ville laisse rêveur. Comme la cathédrale Notre-Dame, la plus grande église gothique de France, et la Tour Perret, le premier gratte-ciel construit en Europe. L’univers créatif du plus célèbre auteur de la ville prend vie à la Maison Jules Verne, qui expose ses maquettes de machines volantes et de navires. Dans le centre-ville et le Quartier Saint-Leu, les touristes peuvent se promener dans de pittoresques rues pavées, faire du shopping, se détendre dans un café en plein air et admirer des monuments impressionnants.
Pour ceux qui souhaitent continuer à voyager plus loin, plusieurs excellentes destinations d’excursions d’une journée se trouvent à moins de 30 kilomètres d’Amiens, comme les champs de bataille de la Somme pendant la Première Guerre mondiale et le parc de Samara, qui reconstitue des scènes de la préhistoire. Trouvez les meilleures choses à faire à Amiens et des excursions d’une journée faciles.
1. La Cathédrale Notre-Dame d’Amiens
Chef-d’œuvre de l’architecture gothique flamboyant, cette cathédrale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de l’une des plus grandes églises jamais construites, si l’on considère sa superficie totale de 7 700 mètres carrés. Avec une longueur de 145 mètres, la cathédrale d’Amiens pourrait accueillir un terrain de football ou deux fois Notre-Dame de Paris. En plus de sa taille immense, l’harmonie de son style architectural et la complexité de ses détails sont remarquables. Construite en 68 ans (entre 1220 et 1288), la construction a été rapide pour une cathédrale médiévale. Ce qui explique son unité harmonieuse. Une fois terminée, la cathédrale d’Amiens a fait une telle impression qu’elle a inspiré le projet d’une cathédrale en Allemagne. La magnifique cathédrale de Cologne.
Un aspect notable de la cathédrale d’Amiens est sa façade. Elle comporte trois portes influencées par la façade ouest de Notre-Dame de Paris. Les portes sont décorées par plus de 750 sculptures. Des personnages de l’Ancien et du Nouveau Testament, des apôtres, des prophètes et une figure du Christ dans l’attitude de la bénédiction. Dans le tympan se trouve une représentation du Jugement dernier.
Le spectacle son et lumière sur la cathédrale d’Amiens
Au Moyen-Âge, l’extérieur de la cathédrale était recouvert d’une peinture très vivante. Chaque nuit en été de juin à septembre et en décembre pour les vacances de Noël, un spectacle son et lumière gratuit « Amiens, la cathédrale en couleurs ». Il donne un aperçu de la palette de couleurs médiévale originale dans toute sa gloire.
L’intérieur de la cathédrale atteint plus de 42 mètres de haut. On y dénombre 126 piliers, ce qui donne au sanctuaire une impression d’immensité à couper le souffle. Les visiteurs sont impressionnés par cet espace grandiose, lumineux et aéré. Une structure innovante de voûtes à nervures et de contreforts volants permet d’augmenter la surface des vitraux, créant ainsi un effet éthéré. Derrière le maître-autel se trouve le tombeau orné du célèbre ange pleureur. Et une relique de Jean-Baptiste se trouve dans le transept gauche. Les visiteurs ne manqueront pas de regarder les stalles du chœur du XVIe siècle, ornées de sculptures de plus de 3 650 figures.
Adresse : 30, place Notre-Dame, Amiens
2. Musée de Picardie (Musée des Beaux-Arts)
Parmi les plus beaux musées en dehors de Paris, le musée de Picardie a été conçu sur le modèle du Louvre. Installé dans un magnifique bâtiment du Second Empire, le musée des beaux-arts d’Amiens possède une vaste collection. Elle rassemble des pièces archéologiques, de l’art médiéval, des sculptures et des peintures européennes. Les points forts sont les collections de sculptures et de peintures. La collection de sculpture comprend des pièces exceptionnelles telles que le Buste d’Anatole France de Bourdelle. Et la collection de peintures comprend des chefs-d’œuvre du Greco, de Tiepolo, de Corot, de Fragonard et de Courbet, ainsi que des œuvres d’artistes célèbres du XXIe siècle tels que Picasso et Mirô. Le musée de Picardie a subi une vaste rénovation en 2019.
Adresse : 48 Rue de la République, Amiens
3. Le quartier Saint-Leu
Quartier le plus branché et le plus vivant d’Amiens, le Quartier Saint-Leu est un quartier médiéval plein d’ambiance. Il s’étend de la cathédrale Notre-Dame au port d’Aval sur la Somme. Un sentier panoramique longeant la Somme se prête à d’agréables promenades. Rappelant Venise, le quartier est traversé par des canaux et peut être parcouru en bateau. Une autre façon de découvrir le quartier est de se promener dans l’enchevêtrement d’étroites ruelles pavées (les noms des rues reflètent le passé artisanal du quartier), qui sont bordées de pittoresques maisons à colombages. C’est également un plaisir d’explorer les galeries d’art, les librairies, les antiquaires et les petites boutiques du quartier. Le meilleur moyen de se plonger dans l’ambiance est de se rendre dans l’un des cafés ou prendre place à une terrasse. Si vous avez un peu de chance vous pourrez avoir un joli point de vue sur la cathédrale Notre-Dame.
Au centre du quartier se trouve l’église Saint-Leu, une intéressante église de style gothique tardif avec un toit en bois. À quelques pas de l’église Saint-Leu se trouve le Quai Bélu. Un espace convivial le long de la Somme avec de nombreux restaurants et bars en bord de rivière. De nombreux établissements disposent d’une terrasse au bord de l’eau. Le samedi matin, la place Parmentier, face au Quai Bélu, s’anime avec le Marché sur l’Eau. Un marché en plein air alimenté par les hortillonnages d’Amiens, les jardiniers qui cultivent des légumes, des fruits et des fleurs frais aux Hortillonnages.
4. Les hortillonnages d’Amiens (jardins et marais)
Les touristes seront agréablement surpris par la visite des jardins marécageux des Hortillonnages, qui ne sont accessibles qu’en bateau. Amiens compte 65 kilomètres de canaux entre la Somme et l’Avre. Les 300 hectares des Hortillonnages se trouvent sur des îles marécageuses dans cet écosystème unique. Parce qu’ils sont intercalés dans les canaux, les jardins marécageux fertiles semblent flotter dans l’eau. Depuis le Moyen Âge, ces jardins sont cultivés par les « hortillonnages » (jardiniers) qui utilisent des bateaux spéciaux (barques à cornet) pour transporter les fruits et légumes frais au marché. Les barques à cornet ressemblent à des gondoles vénitiennes ; leur forme est conçue pour permettre l’accostage sans endommager les berges.
Pour les touristes qui souhaitent visiter Les Hortillonnages, des visites guidées en bateau sont proposées d’avril à octobre. Le troisième samedi de juin, le Marché sur l’Eau Traditionnel reconstitue un marché de l’eau du XIXe siècle. Les hortillonnages s’habillent à l’ancienne en descendant la Somme à la rame dans leurs barques à cornet et vendent leurs produits frais du quai. Les week-ends de juin à octobre, la Maison de la Culture d’Amiens organise des visites et des programmes culturels pour le Festival des Hortillonnages avec des événements tels que des concerts de musique, des numéros de cirque et des spectacles de poésie.
Adresse : 54 Boulevard Beauvillé, Amiens
5. Maison de Jules Verne
Il s’agit de la maison du célèbre romancier français Jules Verne. Il a notamment écrit Le tour du monde en 80 jours, un roman d’aventures qui relate les histoires de Phileas Fogg. Roman considéré comme le plus célèbre roman français jamais publié. Il a été traduit plus souvent que toute autre œuvre littéraire française.
Le génie imaginatif de l’auteur est exposé dans toute la Maison de Jules Verne, où l’auteur et sa femme ont vécu de 1882 à 1900. Dans cette imposante demeure du XIXe siècle, Jules Verne a écrit, dans un petit bureau, son roman Voyages Extraordinaires. On y trouve aussi le bureau où, en 1869, Jules Verne a commencé à écrire Vingt mille lieues sous les mers. Dans la vaste bibliothèque de Jules Verne, les visiteurs peuvent consulter ses livres préférés, dont des ouvrages de Shakespeare, Cooper, Dickens, Walter Scott et Edgar Allan Poe. La Maison Jules Verne comprend également une tour d’observation et une collection de machines volantes, qui ont été créées par Jules Verne et sont antérieures à l’invention des avions.
Adresse : 2, rue Charles Dubois, Amiens
6. Cirque Jules Verne
Amiens a une tradition des arts du cirque et depuis 1889, des spectacles fantastiques divertissent le public au Cirque Jules Verne. Inauguré par Jules Verne lui-même, le Cirque Jules Verne est le Centre National du Cirque et des Arts de la Rue. Le centre comprend un auditorium pour la mise en scène de spectacles de cirque et une Ecole de Cirque. Elle forme des chaque année des centaine d’étudiants en cirque.
L’auditorium de cirque peut accueillir 3 000 personnes tout en offrant une atmosphère chaleureuse et intime. Pour de nombreux touristes, assister à un spectacle au Cirque Jules Verne est un incontournable de leur visite à Amiens. Le programme des événements comprend des numéros de cirque tels que la jonglerie, l’acrobatie et des clowns. Ainsi que des spectacles musicaux, de danse et de théâtre. Avec une nouvelle saison introduite chaque année, les spectacles sont toujours étonnants, inspirants et pleins d’esprit d’aventure.
Adresse : Place Longueville, Amiens
7. La tour Perret
Construite en 1942, c’est l’une des plus célèbres curiosités d’Amiens. La tour Perret atteint plus de 100 mètres de haut. Elle s’élève presque aussi haut que la flèche de la cathédrale Notre-Dame. Ensemble, la Tour Perret moderne et l’ancienne cathédrale créent une ligne d’horizon caractéristique. La Tour Perret est illuminée chaque jour après la tombée de la nuit avec des effets lumineux colorés qui marquent les heures.
Adresse : 13 Place Alphonse Fiquet, Amiens
8. Le théâtre de marionnettes d’Amiens
Les spectacles de marionnettes sont une coutume bien-aimée en Picardie. Et cette tradition vieille de 200 ans est toujours bien présente à Amiens. Les artisans locaux créent toutes sortes de marionnettes pour représenter différents personnages. Un spectacle de marionnettes typique présente une histoire fantaisiste, idiote ou farfelue avec des éléments de bouffonnerie, conçue pour faire rire le public. Les spectacles s’adressent aux enfants, mais les adultes les trouvent également amusants.
Le Chés Cabotans d’Amiens Théâtre de Marionnettes fait un travail formidable pour faire revivre les marionnettes traditionnelles. Ce théâtre de marionnettes présente des spectacles de marionnettes amusants. On y joue Pierre et le loup ou Les trois petits cochons pour les enfants par exemple. Les touristes peuvent également s’amuser à parcourir les petits ateliers d’Amiens. Ici des artisans locaux créent et vendent des marionnettes faites à la main.
Adresse : 31 Rue Edouard David, 80000 Amiens
9. Parc archéologique et préhistorique de Samara
A quelques kilomètres du centre ville d’Amiens, les touristes peuvent laisser derrière eux le XXIe siècle et entrer dans le monde de la préhistoire. Ce parc d’attractions unique en son genre emmène les visiteurs dans un voyage de 600 000 ans dans le temps. Depuis la découverte du feu jusqu’aux débuts de la civilisation, en passant par la période gallo-romaine. Dans le Pavillon des Expositions (espace d’exposition) de 1 200 mètres carrés, les expositions sont présentées de manière captivante. Les visiteurs découvrent les ancêtres préhistoriques à travers des reconstitutions de leur vie quotidienne. On y trouve même des reconstitutions réalistes d’anciennes habitations.
Les points forts du parc de Samara sont les incroyables reconstitutions de la préhistoire. Telles que les démonstrations de fabrication de feu, de lancer de bâton et de taille de silex, ainsi que les ateliers d’artisanat (qui présentent des techniques datant de 15 000 ans) tels que le tissage, la poterie et la sculpture sur cuir et sur bois. Le parc de 30 hectares est également un sanctuaire de la nature. On y trouve des forêts, des marais, un arboretum et un labyrinthe aménagé. Une excursion au parc de Samara, à une journée d’Amiens (à seulement 12 km), est une expérience mémorable et éducative.
Adresse : Rue d’Amiens, La Chaussée-Tirancourt, 80310
10. Les champs de bataille de la Somme et le circuit du souvenir de la Première Guerre mondiale
Amiens est un excellent point de départ pour entamer un circuit du souvenir sur les sites commémoratifs de l’histoire de la Première Guerre mondiale. Si vous n’avez que peu de temps, une excursion d’une journée sur les champs de bataille de la Somme est une bonne option. Bien que la Vallée de la Somme soit aujourd’hui une campagne paisible, cette région a été le théâtre de nombreuses batailles de la Première Guerre mondiale. La Somme a été le théâtre de combats vicieux lors d’une importante bataille en 1916, et les visiteurs pourront comprendre l’ampleur des pertes au cimetière de la Somme.
Une autre attraction proche liée à l’histoire de la Première Guerre mondiale est le Musée de la Somme 1916 dans la ville d’Albert (30 kilomètres d’Amiens). Il s’agit d’une destination facile d’accès pour une journée en voiture ou en train. Installé dans un ancien abri d’avion, le musée de la Somme 1916 présente l’histoire de la Première Guerre mondiale et permet aux visiteurs de découvrir les braves soldats qui ont combattu dans les tranchées. L’entrée au musée comprend une visite guidée en bus des champs de bataille de la Somme.
Un peu plus loin, à Péronne (à environ 50 kilomètres, moins d’une heure de route), se trouve le Musée Historial de la Grande Guerre, qui occupe le château médiéval de Péronne. Le musée donne un aperçu de l’histoire de la Première Guerre mondiale, fait la chronique des détails de la guerre des tranchées et expose des objets fascinants de la Première Guerre mondiale. Le musée dispose également d’une galerie consacrée à l’exposition d’objets d’art sur des thèmes liés à la Première Guerre mondiale.
11. La ville médiévale de Lucheux
Cela vaut la peine de faire une excursion d’une journée à la ville ancienne de Lucheux. Située à 37 kilomètres seulement, environ 45 minutes de route, cette ville est imprégnée d’histoire. Lucheux possède trois monuments importants de l’époque médiévale : un château du XIIe au XIIIe siècle, fortifié par d’imposantes tours et des remparts, une église romane aux chapiteaux exquis du XIIe siècle et un clocher classé à l’UNESCO. Il date du XIIIe siècle.
12. Maison de la Culture d’Amiens
Avec un calendrier d’événements passionnants, ce lieu exceptionnel est le lieu où il faut aller à Amiens pour assister à une projection de cinéma, à un concert de musique et à un spectacle de théâtre, de danse ou de cirque. La Maison de la Culture d’Amiens accueille également des expositions artistiques temporaires tout au long de l’année.
Adresse : 2, place Léon Gontier, Amiens
Site officiel : http://www.maisondelaculture-amiens.com/en/
13. Magic World Miniature
Amusante pour les enfants et les adultes, cette attraction unique en son genre éblouit les visiteurs avec des scènes miniatures, créées à une échelle réaliste. Les scènes vont des gares et des pistes de ski aux petits villages avec leurs maisons à colombages, en passant par des détails tels que la foule de personnes, les trains, les ponts, les arbres et autres aménagements paysagers. Le Magic World Miniature est ouvert le samedi de 9h à midi et de 14h à 18h.
Adresse : 6, rue Colbert, Amiens
14. Abbatiale Saint-Pierre de Corbie
À environ 17 kilomètres d’Amiens, la ville de Corbie est une destination qui mérite d’être visitée en raison de son abbatiale médiévale. La façade impressionnante de l’abbaye se distingue par ses deux tours, qui s’élèvent à 55 mètres dans un style typiquement haut gothique. La nef voûtée, longue de 36 mètres, dégage un air solennel de spiritualité. Fondée en 657, l’édifice appartenait à l’abbaye bénédictine de Corbie, un ordre puissant qui a influencé une grande partie de l’Europe. l’Abbatiale Saint-Pierre de Corbie possède de nombreux trésors, dont de précieuses reliques et des statues exquises.
Adresse : Rue Charles de Gaulle, Corbie
Où dormir pour visiter Amiens?
Moins touristique que beaucoup d’autres villes françaises mais débordante de culture et d’activités locales, Amiens est une destination intéressante pour un court séjour. C’est également un bon point de départ pour ceux qui souhaitent explorer la région de Picardie et le Nord-Pas du Calais, dans le nord de la France. Cette visite peut-être complétée par un itinéraire de voyage en Normandie, la région voisine. Enfin il peut s’agir d’une étape intéressante depuis Paris sur la route de Saint Valery sur Somme ou Le Crotoy dans la Baie de Somme.
Le centre-ville d’Amiens est un lieu de séjour pratique, car la plupart des principales attractions sont accessibles à pied.
Hôtels de luxe
Au cœur du centre-ville, l’hôtel-SPA Marotte est l’hôtel le plus luxueux d’Amiens. Cet hôtel de charme cinq étoiles propose des chambres luxueuses dans un manoir Belle Époque raffiné, avec un élégant salon de thé et une salle de petit-déjeuner. L’hébergement comprend un authentique petit déjeuner français (croissants, fruits frais, jus fraîchement pressé, charcuterie, sélection de fromages, café et autres boissons chaudes) servi dans un beau salon orné d’exquises moulures dorées.
Un autre hôtel haut de gamme du centre-ville est le Mercure Amiens Cathédrale, à quelques pas (50 mètres) de la cathédrale Notre-Dame. L’emplacement est pratique pour les touristes en raison du grand choix de restaurants, de cafés et de magasins à proximité. Les chambres contemporaines de l’hôtel sont décorées dans un style gai et disposent d’une connexion Wi-Fi et de machines à café. Pour ceux qui préfèrent une chambre avec vue, plusieurs des suites de l’hôtel disposent d’une terrasse extérieure avec une vue imprenable sur la cathédrale.
Hôtels pour les familles
Pour un bon rapport qualité-prix dans le centre-ville, à quelques pas de la cathédrale Notre-Dame, les touristes peuvent choisir l’hôtel Le Prieuré. Cet hôtel trois étoiles propose à ses clients des chambres petites mais joliment décorées, avec Wi-Fi, dans un joli bâtiment du XVIIe siècle. Les clients ont la possibilité d’acheter un petit déjeuner buffet continental. Les voyageurs à mobilité réduite doivent savoir que cet hôtel possède des escaliers raides et n’a pas d’ascenseur.
La Chambre d’Amiens propose un hébergement élégant de style contemporain et un large éventail de commodités, dont la connexion Wi-Fi, un parking et un petit déjeuner buffet continental. Cet hôtel trois étoiles est situé juste à l’extérieur du centre-ville (mais suffisamment près pour pouvoir marcher), près de la Gare Saint-Roch (gare ferroviaire) et l’hippodrome.
Dans une jolie maison de ville du XIXe siècle, le Grand Hôtel de l’Univers se situe dans le centre-ville, à quelques pas de la cathédrale. Cet hôtel trois étoiles propose de jolies chambres au décor traditionnel, dotées d’équipements modernes et offrant des vues sur la ville. Un petit déjeuner buffet est disponible en supplément.
Le meilleur rapport qualité prix pour un hôtel à Amiens
Les voyageurs soucieux de leur budget apprécieront les tarifs abordables de B&B HOTEL Amiens Centre Cathédrale. Il se situe juste à l’extérieur du centre-ville, à quelques pas de la cathédrale. Cet hôtel propose des chambres simples de style contemporain dans un bâtiment historique avec des plafonds à poutres apparentes. Un petit déjeuner de style buffet est généralement en supplément.