Uncategorized

Le Crotoy

Le Crotoy, ville et station balnéaire très prisée, est située sur la côte picarde, dans le nord de la France. Elle est située dans la baie de Somme. Cela lui confère à sa plage un aspect protégé. Elle est orientée sud. C’est d’ailleurs la seule plage qui jouit d’une si bonne exposition dans le nord de la France.

La plage ici est longue et couverte de sable fin. C’est la raison principale pour laquelle les gens visitent le Crotoy. Une longue promenade suit une grande partie de la plage.

Plage au centre du Crotoy

Le Crotoy

Comme Le Crotoy se trouve sur la Baie de Somme, on ressent pleinement l’effet des marées ici. A marée basse, une énorme étendue de sable se forme devant la ville, presque à perte de vue. D’ailleurs lors des grandes marées il est tout à fait possible de traverser la baie à pied. En effet, la mer est loin à marée basse et la baie est comme un immense plateau de sable couvert de mares d’eau peu profondes.

Depuis la plage on peut voir la ville de Saint-Valéry-sur-Somme qui lui fait face de l’autre coté de la baie.

Le Crotoy, une ville historique animée

Assurez-vous de laisser du temps pour explorer la ville elle-même et la région environnante. La ville du Crotoy est attrayante et animée, avec une bonne sélection de cafés et de restaurants et toutes les autres installations. Il est particulièrement agréable de s’y arrêter pour flâner un instant ou même pour y télétravailler. Notez en particulier l’église avec une façade du 13ème siècle, et le manoir rouge (aujourd’hui un hôtel) avec deux tours qui domine l’horizon de la ville.

Pour vous rappeler l’importance historique de la ville, en vous promenant dans le port, vous aimerez peut-être vous rappeler que ce n’était pas toujours aussi calme ici. Certains des navires de la flotte qui sont partis sous Guillaume le Conquérant pour conquérir l’Angleterre sont partis de ce port. Une autre référence historique est le monument Jeanne d’Arc qui commémore son emprisonnement ici pendant un mois en 1430 en attendant son procès.

Il y a une histoire de résidents littéraires et artistiques dans la ville. La villa du centre ville appelée « La Solitude » était autrefois la maison de Jules Verne, et la romancière Colette et le peintre post-impressionniste Georges Seurat ont également passé de longues périodes au Crotoy. Plusieurs galeries d’art de la ville perpétuent cet héritage créatif.

Attractions à proximité

Découvrez la Baie de somme à bord d’un petit train à vapeur. Ces locomotives historiques ont été remis en marche par des passionnés qui ont depuis créer leur propre association.

Il est également possible de faire une excursion en bateau dans la Baie de Somme.

Une grande partie de la baie est également une réserve naturelle protégée. Elle s’appelle le Parc ornithologique du Marquenterre. C’une attraction majeure pour les ornithologues amateurs.

Observez également les moutons pré salés qui se promènent joyeusement sur certaines parties de la côte. On peut facilement voir ces troupeaux de mouton depuis la route qui relie Saint-Valery-sur-Somme et le Crotoy. Pendant l’hiver, les bergers organisent une grande et divertissante « transhumance » pour déplacer les moutons vers des terres plus sèches pour la saison froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *